Mercredi 22 avril 2009<o:p></o:p>

<o:p> </o:p>

Puisqu’il faut bien travailler de temps en temps, on a repris le chemin de l’école lundi, à reculons. Dernière ligne droite jusqu’aux grandes vacances…<o:p></o:p>

Nous avons passé de bonnes vacances (oui, les vacances sont toujours bonnes), avec notamment notre petite excursion dans le sud de la Guyane, à Saül.

La forêt amazonienne vue d'avion

<o:p>
    </o:p>

Notre mini avion

C’est un autre monde, isolé de tout, ravitaillé par les petits avions qui transportent le fret… ce qui explique le prix exorbitant de tout (six euros la boîte de Montblanc…hummmm). Là-bas, l’électricité est fournie par des panneaux solaires, donc peu de frigos, ce qui explique la mini gastro de Nico avant de partir. L’eau est potable car ils ont installé une station de traitement.<o:p></o:p>

<o:p> </o:p>

La rue qui mène à la mairie (qu'on aperçoit au fond)

La cathédrale de Saül ici à droite (si si, c'est bien une cathédrale!)

Les gens sont sympathiques, et on est tout de suite dépaysé. Il faut marcher avec des bottes dans le village car, même s’il est d’une propreté rare en Guyane, les rues sont en terre… et il pleuvait toutes les nuits. On a fait là-bas de très belles randonnées pendant lesquelles on a rencontré des garimpeiros (ceux qui travaillent sur les sites d'orpaillage clandestins).

oh la belle liane! et, ci-dessous, une rose de porcelaine

Les épiceries sont confidentielles, rien n’est écrit, il faut demander aux gens du village, qui nous indiquent une petite maison. Le vieil homme sur le pas de la porte nous demande « Vous désirez ? » « et bien euh… faire nos courses ! ». L’épicerie, que je n’ai pas pu prendre en photo sous peine d’un incident diplomatique, est tout droit sortie d’un western, ou d’une série genre « Docteur Quinn » (oui, je sais, c’est LA référence). Une trentaine de boîtes plus ou moins poussiéreuses, un chien agressif qui guette et qui n’hésiterait pas à venir croquer le mollet du premier qui oserait voler du cassoulet… <o:p></o:p>

<o:p> </o:p>

La crique Popote (oui, c'est un nom bizarre), quel rafraîchissement après une rando!

C'est ça les vacances!

Pendant notre séjour, on a dormi au gîte communal (envie de se reposer, donc pas de carbet, pas de hamac !) et on a rencontré Marcel. Un sacré personnage, venu du Jura il y a une vingtaine d’années, qui s’est installé à Saül et qui connaît le village et la forêt comme sa poche. Un sacré marcheur, qui a toujours une histoire sur le village et ses habitants à raconter. Pendant nos promenades, on a vu des singes, une biche (pas de photo, il faut aussi savoir profiter de l’instant !), des aras rouges, des tas de fleurs magnifiques, sans parler des arbres, immenses, mais ça on commence à en avoir l’habitude !<o:p></o:p>

Un séjour inoubliable.<o:p>

</o:p>

Le retour à Cayenne a été difficile : on a retrouvé notre voiture rayée sur toute l’aile, je me suis fait voler mon portable, le bruit, la pluie (il pleut beaucoup moins à Saül qu’ailleurs en Guyane), les gens tristes… et puis le dernier week-end avant la rentrée…<o:p></o:p>

<o:p> </o:p>

Et bientôt on va mettre au point un atelier peinture dans notre nouvel appart ! <o:p></o:p>

En attendant, profitez bien des vacances en métropole, à bientôt !<o:p></o:p>

• Lundi 6 avril 2009<o:p></o:p>

<o:p></o:p>

Bonjour ! Voilà longtemps, très longtemps que je n’ai pas écrit ici. Et bien oui, nous avons beaucoup travaillé, beaucoup profité aussi des derniers moments de plein soleil avant la grande saison des pluies, qui vient de commencer. Quand la pluie tombe toute la journée, tous les jours, pendant une semaine, ça entame un peu le moral, et ça va durer jusqu’en juillet. Mais les vacances sont arrivées, alors, pluie ou pas, on fait une cure de sommeil ! Aujourd’hui d’ailleurs il fait beau, et nous sautons sur l’occasion pour aller en face (au Suriname) faire quelques courses.

Il s’est passé pas mal de choses depuis la dernière fois que j’ai écrit ici. La visite des parents et sœurs de Nico surtout : on est allé aux marais de Kaw, on a fait un tour au Brésil (Oiapoque), on est allé dans le village noir marron de Malenka au Suriname, un village hors du temps. Voici quelques photos…

un singe du côté de St Jean

mes cheveux tressés par une de mes élèves (3 heures...)

un village noir marron au Suriname (ici les femmes préparent les galettes de manioc)

une pirogue "fourre-tout" au Suriname

une autre scène de la vie quotidienne (même village au Suriname)

un perroquet qui vient régulièrement se poser sur un arbre à côté de chez nous

les pirogues et le crépuscule au Brésil

<o:p></o:p>

des buffles qui se baignent aux marais de Kaw

une rue de la ville d'Oiapoque, au Nord du Brésil

On se rend compte que l’on est déjà en avril… l’année spéciale « tête dans le guidon » passe vite. Le principal de mon collège s’en va l’année prochaine, je vais beaucoup le regretter. Il avait mis en place une telle entente, un tel rapport de confiance et d’écoute… Nicolas quant à lui est relativement sage, il vient de faire ses vœux de mutations, toujours sur St Laurent bien sûr.

Pour nos vacances, nous allons quelques jours à Saül, le seul village uniquement accessible en avion, au cœur de la forêt primaire. Apparemment, c’est le coin des randonneurs ! Espérons que la météo soit avec nous. On vous racontera !

Concernant notre appartement, on a (enfin !) eu la date « définitive » de livraison : le 15 mai. Et, bonne nouvelle, on va peut-être pouvoir toucher des indemnités de retard. Encore une affaire à suivre !

Voilà pour aujourd’hui, et bientôt des photos et des nouvelles de notre expédition en forêt !